La Chorale Au Clair de la Rue… Au fil de l’eau

Projet de mise en place d’une chorale naviguante sur le canal de Nantes à Brest.

Le projet :

L’idée est de pouvoir initié une nouvelle dimension de la chorale Au clair de la rue avec une ouverture vers l’extérieur de la chorale pour et avec les personnes en situation de précarité de l’agglomération nantaise.

Il s’agit de proposer une croisière fluviale  avec les différents moyens de transport  selon les possibilités de navigation autorisés sur le canal (péniches, calèches).

Volet social :

- sortir la chorale et ses choristes hors les murs et leur proposer une expérience autre que la vie de la rue avec une sensibilisation au monde fluvial et notamment le canal de Nantes à Brest.

- offrir quelques jours de vacances  à des personnes qui n'en n’ont jamais eu.

- redonner  de la dignité  aux choristes  en  leur permettant d’endosser des responsabilités dans l’animation de cette croisière tout au long des étapes.

- durant les temps de navigation il pourra être mis en place des actions et des activités de réinsertion : cours de navigation, de cuisine, de connaissance de l’écosystème du canal.

- Au cours de cette croisière en lien avec les services concernés (collectivité territoriales, caf, assistants sociaux CCAS…) des actions pourraient être envisagées afin de donner des informations sur les aides juridiques, actions de préventions et ou de soins pour les participants de la chorale.

Volet culturel et touristique :

Cette initiative permettrait de développer une activité touristique le long du canal (répétition chorale pour l'animation des  escales)

- à chaque étape, un concert serait donné par la chorale. Y seraient invitées les chorales dépendant de la commune en question. Si la croisière dure 3 jours, la chorale pourrait ainsi se produire à Nord sur Erdre, Sucé sur Erdre, pour donner un dernier concert à son arrivée à Nantes.

- recenser, pour la mémoire culturelle de la traversée du centre de la Bretagne, les musiques locales et danses.

Volet communication et promotion de la chorale :

Ce projet ferait passer la chorale Au clair de  la rue  au « fil de l’eau Â». Les diverses étapes en lien avec les municipalités sollicitées permettront de nouer de nouveaux contacts afin de mieux faire connaître la chorale et son concept initial. La précarité est aussi importante en campagne qu'en ville même si elle est moins apparente.

- impliquer les médias pour éclairer chaque commune ou groupement de communes.

- reportages radio, TV, Journaux, Internet.

Les acteurs :

- Sur la péniche : Un groupe de choristes en situation de précarité, des bénévoles encadrant, un paramédical, deux sauveteurs.

- Sur les lieux «d’abordage» inviter élus, groupes locaux de chorales, artisans, associations...

- En parallèle une équipe de suivi qui pourrait intervenir en certaine occasion : assistants sociaux, services d’aide, animateurs d’ateliers, journalistes.

La logistique :

Péniche, calèches, ravitaillement pour la durée de la croisière, ateliers d’insertion, couverture médiatique, sécurité.